le harcèlement sexuel

agir

Le collectif CLASCHES alerte régulièrement les acteurs et actrices politiques et administratifs notamment à travers la diffusion de communiqués de presse, produit et met à disposition des outils d’information et de sensibilisation et propose des formations aux acteurs et actrices susceptibles de jouer un rôle auprès des victimes : syndicats et associations étudiantes, missions « égalité » des universités, etc.

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Non à l’attribution de l'éméritat à Daniel Welzer-Lang !

Depuis plusieurs années, notamment à l’initiative du CLASCHES,…

Le harcèlement sexuel à l'université doit être réellement sanctionné

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale de luttes…

Création d’un collectif CLASCHES – Toulouse

« Le harcèlement sexuel à l’université ? Ça n’existe…

Toulouse : une victoire qui en appelle d’autres !

Grâce à la mobilisation initiée par CLASCHES pour dénoncer…

Halte à l’inertie de l’université en matière de harcèlement sexuel !

Il y a un peu plus de 10 ans, des étudiant.e.s mettaient en…

Recours contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique : encore loin du compte !

Le 17 juillet 2013, un projet de loi gouvernemental relatif à…

Harcèlement sexuel : la loi doit changer, l’enseignement supérieur aussi !

Ce vendredi 4 mai 2012 le Conseil Constitutionnel a déclaré…

LES FORMATIONS

Tout au long de l’année, des militant.e.s de CLASCHES se déplacent pour répondre aux invitations de syndicats (étudiants et personnels), de collectifs féministes, de chargées de mission égalité femmes-hommes, d’écoles doctorales, d’enseignant.e.s etc. pour partager son expertise et sensibiliser à la lutte contre le harcèlement sexuel.

Nos interventions sont adaptées au public (professionnel.le.s, étudiant.e.s, militant.e.s) et au format souhaité (table-ronde, demi-journée, journée…).

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

ACTUALITÉS

A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le samedi 25 novembre 2017, le CLASCHES organise une formation gratuite et ouverte à tou.te.s à Paris. Les places sont limitées, pour la bonne organisation de la journée, merci de vous inscrire par mail. Pour les étudiant.e.s, doctorant.e.s et docteur.e.s non financé.e.s, CLASCHES rembourse dans la mesure du possible les frais de transport (dans ce cas merci de nous en informer lors de votre inscription).

ATTENTION : La formation est désormais complète ! Nous mettons en place cependant une liste d’attente en cas de désistement.

GUIDE PRATIQUE POUR S’INFORMER ET SE DÉFENDRE

En 2014, le CLASCHES a lancé la première édition de Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche. Guide pratique pour s’informer et se défendre.

Ce guide est destiné aux victimes comme aux témoins de situations de harcèlement sexuel, et, plus largement, à tou·te·s les actrices et acteurs de l’ESR. Il a pour but de sensibiliser à la question du harcèlement sexuel et des violences sexistes et sexuelles dans l’ESR, d’orienter les victimes et les témoins, et de fournir des outils, notamment juridiques.

VADE-MECUM À L’USAGE DES ÉTABLISSEMENTS

En complément du guide, le CLASCHES, l’ANEF (Association nationale pour les études féministes) et la CPED (Conférence permanente des chargé·e·s de mission Egalité Diversité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche) ont lancé en 2015 le Vademecum à l’usage des établissements sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Ce guide a pour ambition d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la mise en place d’actions contre le harcèlement sexuel. Une nouvelle version a été diffusée le 8 mars 2017.

AFFICHES

Pour briser le silence et sensibiliser et informer les personnels et éudiant.e.s sur les réalités du harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche et les recours possibles, le CLASCHES a lancé en 2016 une campagne d’affichage nationale. Cette campagne se décline en cinq affiches sous format numérique et papier.

Vous pouvez télécharger et diffuser les fichiers pdf ci-dessous ; si vous souhaitez recevoir des exemplaires papier, merci de nous contacter en précisant le nombre d’affiches souhaitées et l’adresse postale de livraison.