Création d’un collectif CLASCHES – Toulouse

« Le harcèlement sexuel à l’université ? Ça n’existe pas… »

Depuis quelques années, la problématique du harcèlement sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche est sortie de l’invisibilité, entre autres suite a me la mobilisation du CLASCHES, Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.

Pour autant, la question est loin d’être résolue : la méconnaissance des recours possibles, la difficulté à dénoncer les agresseurs, a fortiori dans le cadre de relations professionnelles fortement hiérarchisées et la banalisation du harcèlement sexuel constituent des obstacles majeurs. Les relais manquent dans de nombreuses universités, alors même qu’ils pourraient faciliter les démarches pour dénoncer et sanctionner les agresseurs en brisant le silence qui entoure le harcèlement sexuel à l’université.

Pour toutes ces raisons, une antenne du CLASCHES s’est formée à Toulouse en lien étroit avec les membres du CLASCHES des autres villes. Ce nouveau collectif a pour but d’informer et de sensibiliser le personnel et les étudiant.e.s de la région toulousaine sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche ; le collectif peut également agir si une situation de harcèlement sexuel est révélée ; enfin, le collectif se veut un relais et un soutien pour celles et ceux qui sont témoins ou victimes de harcèlement sexuel, sans pour autant prétendre offrir un accompagnement psychologique et/ou juridique complet.

CLASCHES Toulouse
clasches.toulouse@gmx.fr


Télécharger ce communiqué de presse en PDF

________