IEP de Bordeaux : les poursuites contre les militant·e·s féministes doivent être abandonnées !

Deux plaintes contre X ont été déposées en février dernier par l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Bordeaux, l’une pour « propos ouvertement sexistes, homophobes et injurieux » publiés sur la page Facebook Osez le masculinisme, l’autre pour diffamation, visant le Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l’enseignement supérieur, qui avait dénoncé le sexisme et l’homophobie ambiants. En poursuivant également masculinistes et féministes, l’IEP opère une grave mise en équivalence entre les auteurs de propos sexistes et les féministes.

La décision prise par l’IEP nous apparaît tout à fait symptomatique de la façon dont l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) prend en compte les situations de violences sexistes et sexuelles : dans la majorité des cas, aucune réponse n’est apportée par les administrations, qui passent sous silence les situations de harcèlement sexuel, ou brisent les initiatives des victimes, collectifs de soutien, syndicats et associations féministes.

En choisissant délibérément, face à ces situations de violences sexistes, l’inertie ou les représailles contre les soutiens des victimes, l’ESR maintient et entretient le sentiment d’impunité autant que l’impunité effective des agresseurs.

Nous soutenons le Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l’enseignement supérieur et demandons l’arrêt des poursuites contre les féministes et les syndicalistes bordelais·e·s mobilisé·e·s contre les violences sexistes et sexuelles.

Signez la pétition du Collectif bordelais : http://www.petitions24.net/appel_a_soutien

Site internet du Collectif bordelais : http://collectifantisexistebordeaux.wordpress.com


Télécharger ce communiqué de presse en PDF