Communiqué de presse du 7 février 2018 – Pas de tribune pour les ennemi.e.s de la lutte contre les violences sexuelles !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 7 FÉVRIER 2018
PAS DE TRIBUNE POUR LES ENNEMI.E.S
DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES !
Une journée d’études intitulée « Du harcèlement sexuel au travail à #Balancetonporc » doit se tenir ces vendredi 9 et samedi 10 février 2018 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Nous, Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche, dénonçons le principe et le programme de cette journée.
Sur le principe, cette « journée d’études » apparaît comme une vaste entreprise de récupération de la parole des victimes de violences sexuelles : aucun.e spécialiste de ces questions n’est convié.e et aucune présentation ne porte sur la réalité de ces violences et de leurs dénonciations. Plutôt que de proposer une analyse scientifique des mobilisations féministes et/ou des violences sexuelles, il s’agit en réalité de profiter du retentissement médiatique des #BalanceTonPorc et #MeToo pour des organisatrices sans doute en mal de célébrité.
Sur le programme, cette journée donne la parole aux ennemi.e.s des victimes de violences sexuelles et des luttes pour leur défense : Marcela Iacub, notamment connue pour s’être empressée de défendre Dominique Strauss-Kahn lorsqu’il a été accusé de viol ; et, pire encore, Hervé Le Bras, dont la seule compétence en matière de violences faites aux femmes est d’avoir été accusé de harcèlement sexuel par une de ses doctorantes, en 2002.
Ces journées pseudo-scientifiques ne sont finalement qu’une insulte insupportable aux victimes de violences sexuelles et une vaste propagande antiféministe.
Nous demandons donc aux intervenant.e.s figurant au programme de cette journée d’études d’annuler leur participation, sans quoi leur présence ne pourra être comprise que comme un soutien volontaire à cette imposture scandaleuse.
clasches@gmail.com
Télécharger ce communiqué de presse en PDF