Présentation de l'association

CLASCHES est un collectif créé à l'initiative de doctorant‭·‬e‭·‬s en sciences sociales en‭ ‬2002,‭ ‬et devenu une association loi‭ ‬1901‭ ‬en février‭ ‬2003.

CLASCHES naît d'un constat :‭ ‬le dispositif de prévention et de sanction interne aux universités et EPST ne permet pas aux étudiant·e·s victimes d'obtenir cessation des violences et réparation.

Le rôle du CLASCHES n'est pas de fournir une aide psychologique ni un accompagnement juridique aux victimes,‭ ‬mais de lever le silence sur la question du harcèlement sexuel,‭ ‬de sensibiliser,‭ ‬de diffuser des informations juridiques,‭ ‬et enfin d'œuvrer à la réforme des institutions universitaires et de recherche.

Il est extrêmement important de lever le tabou sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur afin que les victimes ne soient plus isolées et que les responsables n'agissent plus dans l'impunité.‭

Il ne s'agit pas de porter un jugement moral, ‬mais d'appliquer la loi existante en révélant la complexité de la relation entre professeur‭·‬e‭·‬s et étudiant‭·‬e‭·‬s,‭ ‬dans laquelle peut s'opérer une confusion entre domination et séduction.