Publication du Guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 5 FÉVRIER 2014

Publication d'un guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche

Les violences sexistes et sexuelles constituent une réalité largement occultée dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR). Pire, l'absence d'information, les résistances et le traitement inéquitable de ces situations garantissent une réelle impunité aux auteurs de ces violences.

Pour lever le silence sur le harcèlement sexuel dans l'ESR, il faut précisément commencer par informer. C'est pourquoi le Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur (CLASCHES) lance la première édition de Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche. Guide pratique pour s'informer et se défendre.

Ce guide est destiné aux victimes comme aux témoins de situations de harcèlement sexuel, et, plus largement, à tou·te·s les actrices et acteurs de l'ESR. Il a pour but de sensibiliser à la question du harcèlement sexuel et des violences sexistes et sexuelles dans l'ESR, d'orienter les victimes et les témoins, et de fournir des outils, notamment juridiques.

Mais la lutte contre le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles et les viols dans l'ESR doit aller bien au-delà de la seule information. Elle doit faire l'objet d'une véritable politique de la part des pouvoirs publics en matière de :

  • prévention ;
  • recensement statistique de l'ampleur des violences faites aux femmes dans l'ESR ;
  • formation des acteurs et actrices qui sont, en premier lieu, confronté·e·s à ces problématiques, notamment les
  • personnels de santé et les chargé·e·s de mission égalité femmes-hommes des universités ;
  • information sur les violences destinée aux étudiant·e·s et aux personnels ;
  • réglementation dans le traitement disciplinaire des cas de harcèlement sexuel.

 

Télécharger :

Catégories: